Dimanche 21 août 7 21 /08 /Août 20:34

Les opérations bancaires désignent l'ensemble des opérations réalisées par les établissements bancaires au service de leurs clients. Ces opérations sont diverses et variées et elles sont généralement, proposées par tous les établissements financiers disposant de guichets ouverts à la clientèle. L'article ci-dessous vous expose les différentes opérations bancaires, ainsi que leur mise en application.

Les opérations bancaires classiques

Les virements bancaires

Les virements bancaires font partie des opérations bancaires courantes qui sont effectuées chaque jour, par des conseillers bancaires. Les virements permettent de transférer, de manière informatique de l'argent, d'un compte bancaire à un autre compte bancaire. Les seuls éléments nécessaires sont des Relevés d'identité bancaire (RIB) ou des IBAN pour les opérations internationales.

Les prélèvements bancaires

Le prélèvement bancaire est un autre moyen de paiement qui permet à des organismes bancaires, de venir prélever de l'argent directement sur le compte de celui qui a signé l'autorisation de prélèvement. Le prélèvement est notamment utilisé pour régler les factures téléphones.

Les retraits d'argent

Lorsque l'on travaille au guichet d'un établissement bancaire, les opérations les plus fréquentes sont les retraits effectués sur les comptes bancaires des clients. Ces derniers viennent au guichet, munis d'une carte d'identité et demandent un montant qui sera donné par le conseiller bancaire.

Les opérations liées à la carte bancaire

Toute une série d'opérations bancaires liées à la carte bancaire est possible. Il s'agit par exemple, des oppositions sur carte bancaire qui peuvent être effectuées, en cas de vol de la carte bancaire.,

Les opérations bancaires spécialisées

Les mises en place de crédit

Les autres opérations bancaires peuvent être, les mises en place de différents crédits, comme les crédits immobiliers qui permettent d'acquérir un appartement ou une maison ou les crédits à la consommation qui permet d'acheter des biens de consommation courante, comme des voitures ou des télévisions par exemple.

Les mises en place de produits d'épargne

Enfin, les dernières fonctions qui relèvent du glossaire bancaire sont les opérations d'épargne qui consistent, à ouvrir des supports permettant au client de mettre de l'argent de côté. Le conseiller bancaire assistera ainsi, son client en fonction de ses objectifs d'épargne et de ses futurs projets. Ensuite, avec l'accord du client, le conseiller procédera à l'ouverture du livret et aux virements de trésorerie permettant de l'alimenter.

work b
Par Aubry - Publié dans : Banque
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus