Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aubry35
  • : Le blog de Aubry
  • Contact

Recherche

30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 20:32

Le micro crédit fait partie de la finance parallèle, qui souhaite réellement, concilier l'économie et le social. Le principe est d'accorder de petits prêts, qui permettent de lancer de petits commerces. L'article ci-dessous vous explique, l'évolution du micro crédit, depuis son invention par le professeur Yunus (prix Nobel de la paix), ainsi que son influence dans les économies mondiales.

Le micro crédit

Le principe de fonctionnement du micro crédit

Le micro crédit a été inventé, par le professeur Yunus, dans un pays extrêmement pauvre et sous-développé, le Bangladesh. Le but était de créer des organismes bancaires, qui assurent un prêt d'argent d'un montant minime, à des particuliers qui souhaitent lancer un petit commerce. Le micro crédit est apparu, des suites des difficultés que rencontrent les particuliers les plus défavorisés, pour obtenir un prêt bancaire classique. Le micro crédit est donc, un prêt très risqué, car il n'est couvert par aucune garantie, et qu'il est accordé sans respecter l'orthodoxie de l'octroi de crédit (respect des ratios d'endettement).

La réussite du micro crédit

Au sein du Bangladesh et de nombreux autres pays sous-développés ou en voie de développement, le micro crédit a connu un succès conséquent, avec un taux de remboursement très élevé. La règle d'or du micro crédit est, de responsabiliser l'emprunteur. C'est pourquoi les organismes financiers comme la Grammen Bank ou Planète finance proposent des formations de gestion aux nouveaux entrepreneurs, afin qu'ils bénéficient de plus de savoir-faire, dans la gestion quotidienne de leurs entreprises. Par la suite, des réunions sont fréquemment organisées, entre emprunteurs pour qu'ils puissent partager leurs expériences, et être fiers de leurs parcours.

Les avantages du micro crédit

Les avancées qu'a permis le micro crédit



Dans les pays pauvres, le développement du micro crédit permet de donner une indépendance morale et financière aux emprunteurs, et de dynamiser l'économie locale, par la création de nombreuses entreprises. Dans les pays occidentaux, les banques classiques ont tenté de mettre en place des offres de micro crédit, pour les artisans ou les ouvriers qui souhaitent créer un commerce avec peu d'investissement. Toutefois, même si des réussites sont à souligner, il convient de noter, que le monde de la finance a du mal à se démarquer, des règles habituelles. L'organisme phare du micro crédit, en France est l'Adie et vous trouverez toutes les informations nécessaires, sur son site officiel Adie.org

Muhammad Yunus - World Economic Forum Annual Meeting Davos 2010
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
++<br /> Je confirme avoir reçu mon prêt chez Email :: <br /> angelemaurin16@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour à vous,<br /> <br /> Je vous contacte parce que j’ai une très bonne nouvelle à vous annoncer.<br /> <br /> Et bien vous avez vu qu’il y’a d’autres témoignages avant moi et je<br /> m’en vais vous dire que nombreuses sont ces témoignages qui mènent à<br /> la perdition si vous ne contactez pas une bonne personne.<br /> <br /> Voilà depuis plus de 7 mois. j’ai été beaucoup de fois arnaqué sur des<br /> sites de prêt entre particulier en voulant fait un prêt entre<br /> particulier chez plusieurs personnes. Mais à chaque fois je me faisais<br /> arnaquer par des gens malhonnêtes et qui me demandent toujours et<br /> toujours une multitude de frais et au final je ne reçois rien sur mon<br /> compte. Mais heureusement je suis tombé sur un couple vraiment simple<br /> et aimable qui m’a aider à trouver mon prêt de 48.000 euros que j’ai reçu<br /> sur mon compte le Mardi dernier sans trop de protocoles .<br /> <br /> Donc vous qui êtes dans le besoin n’hésitez pas du tout, vous pouvez<br /> lui écrire et lui expliquer votre situation il pourrait vous aider.<br /> Voici alors son adresse mail :<br /> <br /> <br /> Voici son e-mail: angelemaurin16@gmail.com<br /> <br /> Whatsapp : + 33 7 56 85 09 03
Répondre
C
Je confirme avoir reçu mon prêt chez Email :: <br /> angelemaurin16@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour à vous,<br /> <br /> Je vous contacte parce que j’ai une très bonne nouvelle à vous annoncer.<br /> <br /> Et bien vous avez vu qu’il y’a d’autres témoignages avant moi et je<br /> m’en vais vous dire que nombreuses sont ces témoignages qui mènent à<br /> la perdition si vous ne contactez pas une bonne personne.<br /> <br /> Voilà depuis plus de 7 mois. j’ai été beaucoup de fois arnaqué sur des<br /> sites de prêt entre particulier en voulant fait un prêt entre<br /> particulier chez plusieurs personnes. Mais à chaque fois je me faisais<br /> arnaquer par des gens malhonnêtes et qui me demandent toujours et<br /> toujours une multitude de frais et au final je ne reçois rien sur mon<br /> compte. Mais heureusement je suis tombé sur un couple vraiment simple<br /> et aimable qui m’a aider à trouver mon prêt de 48.000 euros que j’ai reçu<br /> sur mon compte le Mardi dernier sans trop de protocoles .<br /> <br /> Donc vous qui êtes dans le besoin n’hésitez pas du tout, vous pouvez<br /> lui écrire et lui expliquer votre situation il pourrait vous aider.<br /> Voici alors son adresse mail :<br /> <br /> <br /> Voici son e-mail: angelemaurin16@gmail.com<br /> <br /> Whatsapp : + 33 7 56 85 09 03
Répondre
C
Offre de prêt sérieux et honnête de Mme Marie Gourvelen sur l'e-mail: mariegouv@hotmail.com ou Whatsapp: +22 967 380 578 pour un prêt jusqu'à 1.000.000 euros, à 3%, contactez son e-mail pour plus d'informations: mariegouv@hotmail.com ou Whatsapp: +22 967 380 578 et vous serez aidé comme moi.<br /> Merci
Répondre
W
merci pour tous ces détails sur les micro-crédit
Répondre
S
Salut,<br /> Merci pour ce partage. Effectivement, le site de l'Adie propose toutes les informations nécessaires pour comprendre le sujet. Je viens d'y faire un tour et j'ai pu avoir les réponses à mes<br /> questions.
Répondre